La nouvelle architecture LoongArch de Loongson qui contient plus de 2000 instructions propriétaires propulsera deux premières puces cette année. Selon certains analystes, une partie de ces instructions seraient des MIPS64 renommées.
Dans un contexte de pénurie de composants qui a mis en lumière la faiblesse du continent européen dans le domaine de semi-conducteurs, le rachat d'ARM par Nvidia prend une dimension qui impose la plus grande prudence au gouvernement britannique.
En choisissant des cœurs RISC-V de T-Head/Alibaba, AllWinner va concevoir et commercialiser la première carte de développement dont tous les éléments (ou presque) sont conçus et produits en Chine.
Intel, TSMC et Nvidia sont d’accord : la pénurie de composants électroniques ne saurait être résorbée avant 2023. La chasse aux GPU, consoles et autres puces automobiles va perdurer en 2022.
SiFive et TSMC ont validé le design de la première puce RISC-V en 5 nanomètres. Faisant de l’architecture ouverte RISC-V un concurrent de plus en plus sérieux pour l’anglais ARM.